Quelle est la différence entre un laminateur à froid et un laminateur à chaud ?

Les laminateurs à froid et à chaud sont des plastifieuses qui fonctionnent de manière différente et ont des applications différentes. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur la différence entre les plastifieuses à froid et les plastifieuses à chaud.

La différence entre les laminateurs à froid et à chaud

Un laminateur à froid n'a pas besoin de chaleur pour activer le film de plastification. Le matériau est sensible à la pression et utilise donc des rouleaux qui permettent d'appliquer une pression. Grâce à ces rouleaux, la plastification peut être appliquée directement sur les deux faces.
L'avantage du pelliculage à froid est qu'il peut être utilisé pour des substrats sensibles à la chaleur. Il n'y a pas de risque supplémentaire de déformation, de décoloration ou d'endommagement pendant le processus de pelliculage. Il s'agit d'une méthode de pelliculage rapide, car l'appareil ne doit pas être chauffé au préalable.

La stratification à chaud, en revanche, utilise la chaleur. Les rouleaux à travers lesquels le substrat et le stratifié sont introduits sont chauffés. Cette chaleur fait fondre l'adhésif du film de pelliculage, qui adhère alors au matériau à pelliculer. L'avantage de cette méthode de pelliculage est qu'elle crée une couche de protection supplémentaire solide sur le matériau. Le matériau est ainsi mieux protégé contre les intempéries telles que l'humidité, la saleté et l'abrasion. Le matériau est ainsi beaucoup plus durable. Toutefois, ce processus est plus long car il faut un certain temps pour chauffer le laminateur. En outre, les supports non sensibles à la chaleur ne peuvent pas être plastifiés à chaud.

La méthode de pelliculage qui vous convient le mieux dépend de votre support. Le matériau que vous souhaitez plastifier est-il sensible à la chaleur ? Dans ce cas, optez pour le pelliculage à froid. Souhaitez-vous que votre matériau soit plus durable ? Optez pour la couche solide qu'offre le pelliculage à chaud.

 

koud- en warmlamineren